Structures de Recherche

I- Présentation de notre structure de recherche

Les structures de recherche sont au cœur de la stratégie de recherche scientifique telle qu’elle est conçue par l’ESCGA. Elles organisent l’exercice de l’activité de recherche.

Le Centre d’Études et de Recherches de l’ESCGA consiste en des laboratoires de recherche rassemblant l’ensemble des enseignants chercheurs de l’école. Sa structure reflète l’ambition de l’ESCGA de consolider ses moyens et ses ressources scientifiques, marquant le début d’une phase de structuration de la recherche, définie comme l’un des axes stratégiques de développement de l’établissement pour les cinq prochaines années.

La mission principale du Centre d’Études et de Recherches de l’ESCGA consiste à encourager la recherche dans les domaines du management, des Ressources Humaines, du Marketing et de la Logistique, en tirant parti des perspectives croisées entre le monde académique et professionnel.

L’ESCGA compte deux laboratoires de recherche, chacun composé de deux équipes de recherche. Les membres de ces différentes structures sont les acteurs actifs de cette stratégie qui aspire à une production scientifique, et à un rayonnement à travers les publications, l’organisation et/ou la participation à des manifestations scientifiques.

Ses objectifs ont été clairement définis comme suit :

  • Promouvoir la recherche au sein de l’école et contribuer au développement de la recherche dans les domaines cités au Maroc.
  • Accroître la renommée nationale et internationale de l’ESCGA en organisant et en participant à des événements scientifiques nationaux et internationaux tels que des colloques, des séminaires, des conférences et des journées d’étude.
  • Renforcer la visibilité scientifique de l’ESCGA auprès des institutions nationales et internationales.

Nous allons schématiser ces différentes structures par la figure suivante :

Chacun de ces laboratoires de recherche s’intéresse à des axes de recherche définis. Le tableau suivant résume les laboratoires de recherche et les axes affiliés :

Leave a Reply

×