Filière Commerce
Objectifs
Former des cadres de hautes compétences managériales dans le domaine du commerce capables de relever les défis de la compétitivité des organisations à l’échelon local, national et international, et ayant la possibilité de :
- Savoir utiliser les principes et les différents aspects du marketing.
- Maîtriser les techniques de la gestion commerciale.
- Maîtriser les techniques du commerce international.
- Les technologies d’information et l’environnement marketing et commercial.
- Se situer au regard de la stratégie de l’entreprise.
- Favoriser le développement des capacités de diagnostic, d’analyse, de synthèse, de jugements, de prise de décision et d’intervention.
- Développer des habiletés propices à l’exercice de responsabilités dans l’un ou l’autre des domaines de marketing, du commerce international, du transport, de logistique…etc.
Options de spécialisation
Deux options sont offertes :
- Ingégnerie marketing et commerce international
- Transport et Logistique
Débouchés
La filière Commerce prépare les étudiants aux métiers suivants :
- Métiers du marketing (Directeur marketing, Responsable marketing Export, chargé des études, Chef de marché, Acheteur en centrale d’achat, Directeur de magasin, …etc.).
- Métiers du commerce international (Directeur commercial, Directeur des ventes, chef de rayon…etc.).
- Métiers du transport et logistique (Responsable logistique, Coordinateur du transport,…etc.).
- Métiers de conseil en management des organisations (consultant en marketing, consultant en commerce international, ….etc.).